Recherche / Innovation
La région Centre-Val de Loire bénéficie d’un écosystème favorable dans les secteurs pharmaceutique et cosmétique. Première région française de production de médicaments et de ressources mondiales en parfumerie et cosmétiques, elle bénéficie du dynamisme des pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Vegépolys, du cluster Polepharma, du Grepic mais aussi de Lyonbiopôle.
La région Centre-Val de Loire renforce sa spécialisation sur les biomédicaments et bioactifs cosmétiques : le Bio3 Institute en est la parfaite illustration.
Les travaux de recherche menés autour de trois Labex : MAbImprove, IRON et Synorg contribuent à renforcer l’attractivité du territoire.
Ces trois Labex, à visibilité internationale, ont une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. Présents sur l'ensemble de la chaîne de valeur pharmaceutique et cosmétique, ils partagent des synergies dans leurs travaux de recherche. Ils ont accès à la plateforme technologique hébergée au sein du Bio3 Institute.
Les travaux de recherche du labex MAbImprove portent sur l’analyse pharmacologique et le développement des anticorps monoclonaux thérapeutiques.
Fondé sur un partenariat entre les universités de Tours et de Montpellier, associant l’INSERM, le CNRS, l’INRA, le CHRU de Tours et le Centre anti-cancéreux de Val d’Aurelle, le LabEx MAbImprove fédère 13 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs.
Facteur d’attractivité pour les chercheurs, les industries et les étudiants français et étrangers, le LABEX MabImprove renforcera l’articulation entre la formation continue, et en alternance autour du Bio3 Institute.
Synorg : les nouvelles molécules en vue d'applications pharmaceutiques
Le labex Synorg est porté par Normandie Université́ et associe l’équipe « Innovation moléculaire et thérapeutique » et 4 laboratoires de chimie organique et bio-organique de l’université de Tours.
Implanté sur le 1er bassin de développement et de production pharmaceutique en Europe, le labex Synorg ambitionne d'être le plus grand laboratoire français de synthèse de nouveaux composés pharmacologiquement actifs.
IRON : les radiopharmaceutiques innovants en oncologie et neurologie
L’objectif scientifique est de transférer en clinique de nouveaux médicaments utilisés pour la médecine personnalisée dans trois domaines :
- imagerie fonctionnelle des maladies neuro-dégénératives
- imagerie phénotypiqueen neurologie, oncologie et nanomédecine
- radiothérapie vectorisée