Partager

Actualités du Bio3 Institute

Jeudi 10 juin 2021


Hervé Watier, Professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine et au CHRU de Tours (37) et Francis Poisson, Directeur du Bio3 Institute – Groupe IMT expliquent le nouveau traitement par anticorps monoclonaux afin de lutter contre la Covid-19.
Retrouvez ci-dessous, le reportage réalisé par France 3, 19/20 Centre-Val de Loire, du 26 février 2021 : 



8 avril 2021



Découvrez la première webconférence, organisée par le Bio3 Institute, avec l'intervention du Pr. Chantal Pichon (CNRS - Université d’Orléans). 

Webconférence du Bio3 Institute "Les vaccins à ARN, vers une nouvelle ère de la vaccination"

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nouvelles stratégies thérapeutiques ont vu le jour : les vaccins à ARN messagers. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ce nouveau modèle vaccinal suscite beaucoup d’interrogation. Qu’est-ce qu’un vaccin à ARN ? Comment est-il fabriqué ? Comment fonctionne-t-il ? 

Cette webconférence se propose d’apporter un éclairage scientifique, avec notre experte invitée, le Pr. Chantal Pichon. Spécialisée dans les thérapies innovantes utilisant de l’ARN à l’Université d’Orléans, elle nous explique le rôle des ARN messagers, leur utilisation et leur intérêt en thérapeutique, et dresse un portrait général sur ce nouveau paradigme vaccinal. 

Lundi 8 mars 2020

Création d’un site sur les anticorps thérapeutiques - 2021:

En quelques années, les anticorps thérapeutiques ont connu un essor considérable. Ils sont aujourd'hui utilisés dans de nombreuses indications thérapeutiques et offrent de nombreuses perspectives.

Découvrons ce qu'est un anticorps thérapeutique, de sa production à son utilisation en clinique.

(Durée: 1h)
 


Lien vers le site : https://www.lesanticorpstherapeutiques.fr/


Lundi 15 janvier 2018


Réunion du Conseil Scientifique
 

 

1er décembre 2017

Découverte des biomédicaments par les préparateurs du CFA de l’Officine de Joué-les-Tours.
 

21 novembre 2017 : L’AFM Téléthon au Bio3 Institute

L’AFM Téléthon a choisi le lundi 20 et mardi 21 novembre 2017 pour venir découvrir le Bio3 Institute. Tous les ans l’AFM Téléthon coordonne différentes manifestations afin de collecter des fonds pour la recherche et la production de médicaments pour lutter contre les maladies génétiques. Le Bio3 Institute, créé en 2016 par l’IMT et l’Université de Tours, assure la formation des jeunes et des salariés qui produisent ces biomédicaments (en particulier pour Yposkesi, anciennement Généthon, création de l’AFM Tététhon pour produire des médicaments de thérapies génique et cellulaire). C’est donc tout naturellement que les bénévoles du Téléthon sont venus visiter les plateaux de production, découvrir les étapes de fabrication de ces médicaments pas comme les autres… Une manière de mieux comprendre comment les dons se transforment en médicaments, de s’informer sur les technologies en cours de développement… et de lancer la prochaine campagne de dons des 8 et 9 décembre.
 

13 novembre 2017

Servier a signé avec l’Université de Tours et le Groupe IMT un accord de consortium intitulé Centre Val Loire Biotech (CVLB), pour soutenir pendant 6 ans des projets axés sur le développement de biomédicaments.
 


16 octobre 2017

Rentrée des stagiaires et apprentis TSBI (Technicien Spécialisé en Bioproduction) au Bio3 Institute